top of page
Rechercher
nacoruiz

Médecine Hormétique Fonctionnelle

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


Médecine vient du latin: medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion », donc l'ensemble des connaissances scientifiques et des moyens de tout ordre mis en œuvre pour la prévention, la guérison ou le soulagement des maladies, blessures ou infirmités.


Hormèse du grec « ὁρμάω » ou hormaien, signifie mettre en mouvement ou stimuler. Dans l'application clinique, nous observons qu'il s'agit d'un phénomène dose-réponse induit par un stimulus de stress aigu auquel nous devons nous adapter pour atteindre l'homéostasie, c'est-à-dire l'équilibre bio, psycho et physiologique.



Grâce à une exposition régulière et volontaire à des stimuli anthropogéniques, nous observons des changements immédiats dans le domaine neurophysiologique et cela a une signification évolutive spécifique. Ces stimuli nous ont constamment accompagnés dans notre développement en tant qu’espèce. Ils nous ont conformés et façonnés car, tout au long de l’évolution, nous avons dû inévitablement nous y adapter.





Quels sont alors les stimuli anthropogéniques ?


Le froid, la chaleur, la faim, le rayonnement solaire, le mouvement dynamique... Bref, le contact direct avec la nature sont des exemples fondamentaux de ces conditions auxquelles nous appartenons.



Lorsque nous nous livrons à ce type de pratiques de manière contrôlée, en nous appuyant sur les conseils de professionnels qui étudient la courbe hormétique et ses effets cliniques directs sur l'épigénétique, notre corps s'adapte en modifiant son schéma biochimique. Ceci afin que nous puissions exprimer tout le potentiel de vie de notre corps stockée dans l'ADN, qui est notre bibliothèque de ressources.



Nous avons oublié l’étendue de notre capacité d’adaptation et l’immense valeur de l’interdépendance. Notre génome lance des programmes qui favorisent le fonctionnement optimal de l'organisme, générant de nouveaux états de cohérence entre les différentes dimensions de notre être.



La Médecine Hormétique Fonctionnelle propose d'intégrer la multidimensionnalité de l'organisme biologique humain, en s'occupant des processus psychologiques, neurologiques, immunologiques et somatiques, en ajoutant le facteur communautaire comme celui qui nous permet d'accéder au sens de transcendance. Ce sentiment, selon Maslow, ne peut être atteint que lorsque le reste des besoins est couvert. Cependant, nous ne cessons d'être étonnés de la capacité du groupe à collaborer et à transcender collectivement les besoins individuels.




Le dosage est d’une importance vitale pour le succès et le fonctionnement de ce "médicament". C'est généralement particulier aux conditions de chaque personne, et c'est dans la répétition de la pratique que l'on apprend à écouter notre corps pour qu'il nous indique la quantité efficace.



Si vous pensez et sentez que vous avez besoin de restaurer votre santé, c'est peut-être que vous transgressez certaines lois naturelles. La solution est plus simple, plus proche et moins coûteuse que vous ne le pensez. Réglez-vous avec votre essence la plus profonde, en donnant à votre corps ce dont il a besoin, en respectant ses lois de fonctionnement naturel. Vous le lui devez.


D’après notre expérience, cette médecine est idéale pour générer des transformations authentiques et profondes. C’est la science du changement, ou comme nous aimons le dire, le voyage d’Hormèse à Metanoïa.



Metanoïa, du grec μετάνοια, signifie un changement d'avis, un changement de regard ou un changement de pensée.




Les differents stimuli



Grounding ou Mise à la terre

Contact direct de la peau avec la terre. On profite des bienfaits avérés de la marche pieds nus en milieu naturel.








Techniques de respiration augmentée

On utilise des différentes techniques respiratoires, comme l'hypoxie ou l'hypercapnie, pour faire varier les concentrations de gaz (CO2-O2) dans le corps.









Exposition au froid

On induit la thermogenèse corporelle grâce à des bains d'eau froide en milieu naturel. Ceci est d’un grand intérêt pour affiner le métabolisme humain.









Exercice physique

L'activité musculaire combinée au reste des différents stimuli sera l'un des principaux axes d'action pour assurer la synchronisation de notre cerveau et de notre système métabolique. L'exercice consistera essentiellement à réaliser une marche champêtre avec des montés et des descentes, des contractions isométriques et quelques exercices spécifiques qui demandent un peu plus d'intensité. On peut varier entre exercices aérobiques et anaérobiques.







Défis cognitifs

Des exercices qui nécessitent de l'attention et des efforts de la part de notre contrôleur ou directeur d'orchestre, le cerveau.














Toutes ces interventions et bien d’autres généreront des situations de stress anthropogénique qui inviteront nos appareils et systèmes à réagir de manière synergique et efficace.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page